Être heureux au Travail

Le bien-être est un sentiment, un état, qui s’installe et peut durer dans le temps en laissant une sensation agréable de plénitude et d’épanouissement.

Le bien-être au travail ne peut s’atteindre que si nous avons le bien-être intérieur et notre propre équilibre. Il est important d’être bien en tant qu’individu, de se sentir bien dans son corps et son esprit, car les deux sont indissociables : si l’un souffre, l’autre souffre aussi.

Il est donc nécessaire d’apaiser votre corps, vous détendre, vous relâcher. Lâcher-prise, c’est abandonner vos résistances, se défaire des tensions et vous recentrer sur vous-même. Se détacher de ce qui nous entoure, rebondir pour alléger les souffrances et se remettre en question, agir autrement pour réussir à se sentir libre. Cette méthode de lâcher-prise ne doit pas être mise en place lorsqu’il est trop tard. Elle doit être instaurée de manière préventive !

Toute entreprise se doit d’investir dans le salarié en tant qu’individu. C’est à ce prix là qu’il va donner ce qu’il possède de plus précieux : son engagement au sein de l’entreprise. Améliorer les conditions de travail des salariés pour augmenter la rentabilité de l’entreprise et assurer de bonnes performances ainsi que des conditions positives de développement. Il faut impérativement respecter l’individu car c’est LUI la clé du succès.

salarié ; heureux ; productivité ; bien-être ; performance ; rentabilité ; créativité

Le travail ne peut être source de satisfaction que si nous tenons compte du temps-libre ou d’autres activités que l’individu peut pratiquer. Alors pourquoi ne pas s’autoriser un peu de temps-libre au sein de l’entreprise ? 

Avant, les rapports sociaux se créaient au travail : les salariés prenaient le temps de discuter, d’échanger. De nos jours, même si nous travaillons moins dans la durée, nous travaillons beaucoup plus en intensité, ce qui laisse moins de temps aux échanges humains. Pourtant, cela est très important. Il faut s’autoriser du temps pour soi, pour retrouver notre intimité, recréer des liens avec nos collègues, recharger nos batteries, s’accorder dans la journée des moments de détente, se laisser aller à nos rêves, laisser aller notre imagination. Notre cerveau en a besoin pour se reconnecter et c’est tout votre corps qui en bénéficiera.


« Nous pensons que la création d’expériences mémorables au sein de l’environnement de travail constitue un puissant levier de différentiation pour l’entreprise qui souhaite engager ses collaborateurs. Désormais, l’expérience de travail doit jouer un rôle fondamental dans les organisations, afin de nourrir des sentiments d’engagement, de liberté et d’épanouissement. »

(Etude JLL)

Organiser des ateliers et événements au sein de votre entreprise permet de montrer aux salariés que vous leur accordez une attention particulière. Le bien-être en entreprise est une priorité. Les salariés sont alors plus motivés, fidèles, plus souples, et disponibles.

Pour prendre en main le bien-être de vos employés, SYPAH vous propose des ateliers dans divers domaines : yoga, relaxation, méditation, beauté, sport, cuisine, théâtre, coaching, etc